Une recette que ma maman nous servait lorsque j’étais encore toute jeune. Cette recette de terrine de lapin ou pâté de lapin est agréable car elle peut se déguster en apéro en étalant la terrine de lapin sur une tranche de pain. Il est également tout à fait possible d’en faire une entrée simple accompagnée de condiments (exemple cornichons) ou une salade verte. En entrée froides, vous allez pouvoir servir un vin blanc sec de préférence. La viande hachée peut être mélangée avec du lièvre si vous en trouver et de la gorge de porc pour donner plus de souplesse à la terrine. Elle sera également moins sèche grâce à la présence de gras de porc. L’assaisonnement est la clé pour ne pas avoir une terrine trop salée ou trop poivrée. Une terrine de campagne de la sorte s’accompagne d’un pain de campagne ainsi que d’un peu de sel et poivre car il est toujours plus facile d’en rajouter que d’en enlever.

Ingrédients :

1 lapin entier

1 kg de lard (de préférence de la gorge et de toute façon du gras de porc)

1 cuillerée à soupe rase de sel par kilo de pâté obtenu au final

2 échalotes pas trop grosses

Poivre

1 bouquet de persil

1 cuillerée à soupe d’alcool blanc type calvados ou cognac

¼ de verre d’eau

 

Conseils de préparation :

Désosser le lapin ou le faire désosser par le boucher. Hacher tous les ingrédients (lapin, porc, persil, échalotes.). Saler, poivrer, ajouter l’alcool. Mettre dans une terrine ou dans un moule à cake. Faire cuire à four très doux (150 à 160°) pendant 2heures. Pendant 1 heure et demie faire cuire la terrine couverte et découvrir la dernière ½ heure pour faire dorer le dessus de la terrine.

 

Mes astuces :

On peut s’inspirer de la même recette pour faire d’autre terrine en remplaçant le lapin que par du porc en gardant la même quantité de lard, du canard.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *